Comment punir un chat qui fait pipi sur le lit ?

Les chats sont réputés pour leur facilité d’entretien lorsqu’il s’agit de faire leurs besoins. Ils sont facilement dressés à la propreté et n’ont généralement pas besoin de l’intervention de l’homme dans leurs affaires jusqu’à ce qu’ils aient besoin de faire nettoyer leur litière. Même les chats qui font leurs besoins à l’extérieur ressentent le besoin de dissimuler toute trace.

On pourrait même dire qu’en matière de toilette, les chats sont plutôt réservés. C’est donc toujours un choc lorsque votre gentil et angélique chat fait quelque chose d’aussi inhabituel que de faire pipi. Sur votre lit, en particulier.

S’il est facile de percevoir un tel comportement comme un acte de rébellion, de vengeance ou de pure malice, le fait qu’un chat fasse pipi sur votre lit peut être dû à divers facteurs.

Sommaire

Pourquoi mon chat fait-il pipi sur le lit ?

5 raisons pour lesquelles votre chat fait pipi sur votre lit

Les chats peuvent souvent être perçus comme étant émotionnellement détachés et distants, mais ils sont en fait très sensibles. Et lorsqu’ils veulent nous dire quelque chose, ils communiquent souvent avec nous par des moyens que nous ne reconnaissons pas toujours.

Si votre chat fait pipi sur votre lit, il essaie probablement de vous dire quelque chose. Vous n’avez aucune idée de ce que cela peut être ? Voici quelques possibilités :

C’est un problème médical

« Pourquoi mon chat fait-il soudainement pipi sur mon lit ? Il est propre. »

Si votre chat est parfaitement propre et qu’il se met soudainement à faire pipi sur votre lit, il se peut qu’un problème médical soit en cause.

Des problèmes tels que des infections de la vessie, des calculs vésicaux et des infections des voies urinaires peuvent amener votre chat à faire pipi en dehors du bac à litière. Ces types de problèmes provoquent une inflammation de la vessie de votre chat, ce qui lui donne l’envie d’uriner plus fréquemment et l’empêche d’aller chercher sa litière à temps.

D’autres maladies graves, comme le diabète, peuvent également inciter votre chat à uriner plus librement.

Parmi les signes à surveiller, citons le fait que votre chat s’efforce d’uriner, qu’il semble souffrir lorsqu’il urine ou qu’il se met en position pour faire pipi et ne produit rien. D’autres indices contextuels indiquant qu’il ne va pas bien sont une perte d’appétit, un changement d’humeur et une baisse d’énergie.

A lire également :  Comment empêcher un chat de faire pipi sur le canapé : Astuces infaillibles pour préserver votre canapé et votre sérénité !

Consultez toujours votre vétérinaire si vous pensez que votre chat ne se sent pas bien. Certains de ces comportements apparemment étranges peuvent être des signes d’affections graves qui doivent être traitées au plus tôt. Si votre chat urine de façon inhabituelle en dehors de son emplacement habituel ou de son bac à litière, rendez-vous chez le vétérinaire dès que possible.

Cet article peut vous intéresser : Combien coûte un chat par mois ?

Emplacement du bac à litière

« Pourquoi mon chat fait-il pipi sur mon lit alors qu’il a un bac à litière ? »

Comme nous l’avons mentionné, les chats sont des créatures très privées et préfèrent avoir leur bac à litière dans un endroit paisible où ils ne seront pas dérangés. Tout comme vous, votre chat ne veut pas d’un public pendant qu’il va aux toilettes. Le bac à litière doit donc toujours se trouver dans un endroit qui offre à votre chat un peu d’intimité à ce moment crucial.

Les endroits bruyants (comme à côté du sèche-linge) ou les grandes artères de la maison sont une mauvaise idée. Choisissez un endroit bien éclairé dans un coin tranquille de la maison où il ne sera pas dérangé. Si cet endroit offre également suffisamment d’espace pour que votre chat se sente capable de s’échapper rapidement, c’est encore mieux.

Votre chat ne doit pas se sentir en public, piégé ou vulnérable à ce moment précis, alors essayez d’y remédier. Si votre chat ne se sent pas à l’aise dans son bac à litière, il y a de fortes chances qu’il choisisse de faire pipi sur votre lit.

Le bac à litière n’est pas privé

« Mon chat continue à faire pipi sur les lits – pourquoi ? »

Un bac à litière pour un seul chat peut ne pas convenir à tous les foyers. Certains chats préfèrent même faire leurs besoins dans un bac et faire pipi dans un autre. Si vous avez plus d’un chat, vous avez certainement besoin de plus d’un bac à litière.

Les chats sont territoriaux et l’odeur d’un autre chat (peut-être plus dominant) peut éloigner votre chat d’un bac à litière partagé. De préférence, chaque chat devrait avoir son propre bac. La règle générale est d’avoir un bac à litière pour chaque chat, plus un bac supplémentaire en cas de besoin.

A lire également :  Meilleur distributeur automatique de croquettes pour chat

Et si votre maison comporte plusieurs étages, prévoyez un bac à litière à chaque étage pour que votre chat n’ait pas à aller loin si l’envie lui en prend.

Même si vous avez suffisamment de bacs à litière, cela ne servira à rien si vous ne les gardez pas propres. Les chats sont méticuleux quant à leur hygiène et refuseront catégoriquement d’utiliser un bac à litière qu’ils jugent trop sale. Votre chat ne mettra pas les pattes dans un bac à litière qui laissera ses pattes humides d’urine, ou pire, ce qui augmente considérablement les chances que votre chat choisisse d’aller faire ses besoins ailleurs.

La mécanique du bac à litière

« Mon chat refuse d’utiliser son bac à litière et n’arrête pas de faire pipi sur mon lit ».

Les bacs à litière existent dans une variété de formes et de tailles, et la litière existe dans une variété de textures et de matériaux, vous devrez donc peut-être réévaluer votre installation actuelle.

Un bac à litière qui semble contraignant dissuadera votre chat de l’utiliser. Veillez à faire évoluer votre bac à litière en fonction de la croissance de votre chat si nécessaire, en particulier dans le cas de bacs à litière fermés.

Le dessous des pattes d’un chat est très sensible aux textures, il faut donc revoir la litière que vous avez choisie. Une litière très sableuse peut irriter les chats les plus pointilleux en collant à leurs pattes soigneusement entretenues, tandis que ceux dont les coussinets sont délicats n’apprécieront peut-être pas la sensation des cristaux de litière plus pointus.

Il faut parfois procéder par essais et erreurs jusqu’à ce que vous trouviez la litière que votre chat (et ses adorables petits doigts de pied) préfère.

Anxiété

« Mon chat a fait pipi sur mon lit juste devant moi – pourquoi fait-il cela ? »

Les chats sont des créatures d’habitudes et sont très territoriaux. Les changements majeurs dans leur vie peuvent les amener à se sentir vulnérables et à ressentir de l’anxiété.

L’arrivée d’un nouvel animal, d’un nouveau bébé ou d’un déménagement peut causer beaucoup de stress à votre chat et le pousser à agir de manière inhabituelle et imprévisible. Du toilettage excessif à la perte d’appétit, le stress chez les chats peut se manifester de différentes manières.

A lire également :  Comment apprendre à son chat à utiliser sa litière ?

En particulier, un chat qui ne se sent pas en sécurité ou vulnérable de quelque manière que ce soit peut se mettre à faire pipi sur votre lit.

De même, un chat qui s’ennuie ou qui n’est pas assez stimulé peut aussi commencer à faire pipi dans des endroits inappropriés pour vous communiquer son besoin de stimulation.

Comment empêcher mon chat de faire pipi sur le lit ? 

Aller à la source de la raison pour laquelle votre chat a fait pipi sur votre lit vous aidera à gérer la situation efficacement. Il est crucial d’éliminer tout problème médical par une visite chez le vétérinaire.

Ne grondez pas et n’élevez pas la voix lorsque votre chat fait pipi en dehors de son bac. Votre chat n’est pas méchant ou vindicatif en faisant pipi sur votre lit. Il vous communique ses besoins de la meilleure façon possible.

Crier et se mettre en colère contre votre chat n’améliorera pas la situation. Cela peut faire plus de mal que de bien, en rendant votre chat plus anxieux.

Commencez par résoudre les problèmes potentiels liés au bac à litière. Évaluez son emplacement, réexaminez la litière et installez des bacs plus grands ou plus nombreux si nécessaire. L’idée est de créer une situation de litière dans laquelle votre chat se sent à l’aise et qu’il n’évitera pas.

Si votre chat a fait pipi sur votre lit (ou n’importe où en dehors de son bac à litière), assurez-vous de bien nettoyer la zone. Les chats sont des créatures odorantes et associeront l’odeur de leur urine aux toilettes et continueront à retourner au même endroit pour se soulager. Vous ne voulez pas que les odeurs persistantes perpétuent le problème que vous essayez de résoudre.

Si l’habitude de votre chat de faire pipi dans votre lit a commencé à prendre racine, vous pouvez aller jusqu’à rendre la zone peu attrayante pour votre chat. Certains ont suggéré d’étendre un rideau de douche ou un autre matériau non absorbant sur le lit lorsque vous n’y êtes pas pour dissuader votre chat d’y faire pipi.

Vous pouvez également modifier l’association entre votre chat et votre lit (ou tout autre endroit où il a pris l’habitude de faire pipi) en redirigeant le comportement de votre chat à cet endroit. Jouez avec votre chat ou donnez-lui des friandises sur le lit afin qu’il ne considère plus votre lit comme des toilettes, mais l’associe plutôt à des expériences positives.

Prévoir plus de temps de jeu avec votre précieux compagnon peut également aider à résoudre tout problème potentiel d’ennui chez votre chat. Les jeux stimulants et l’exercice physique sont très importants pour les chats, et leur manque est souvent négligé comme cause d’un comportement urinaire inapproprié.

L’application de ces stratégies vous aidera à empêcher votre chat de faire pipi sur votre lit et à prévenir la répétition de ce type de comportement.

Le pipi de chat est un cauchemar à nettoyer. C’est très gênant pour vous et embarrassant pour votre chat que ce genre de scénario se poursuive. Mais, avec un peu de persévérance et beaucoup de patience, vous parviendrez à renverser la situation. Vous et votre chat (et votre litière) en serez plus heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *