Mon chien s’est cassé une griffe : Que faire ?

Si votre chien s’est cassé un ongle ou s’est déchiré un ongle, vous pouvez faire quelque chose dès maintenant. Voici ce que vous devez savoir sur le traitement d’un ongle cassé chez un chien.

À un moment ou à un autre, votre chien va probablement se déchirer, se fendre ou se casser un ongle.

Les griffes de l’ergot, c’est-à-dire les ongles situés plus haut sur l’avant de la patte, sont les plus susceptibles de se déchirer et de se casser. En effet, ils sont attachés de manière plus lâche que les ongles normaux, ce qui les rend plus vulnérables.

La coupe des ongles est une cause fréquente de fissure ou de cassure des ongles.

Lorsque vous coupez les ongles de votre chien, il suffit d’une petite secousse de la patte du chien pour qu’un ongle se casse ou s’écaille, et si le chien tire assez fort, il peut déchirer un ongle partiellement ou l’arracher complètement.

Les ongles trop longs sont plus susceptibles de s’accrocher et de se déchirer, et les ongles longs sont plus susceptibles de se casser ou de se fissurer lorsque le chien marche ou court sur l’asphalte, le béton ou d’autres surfaces dures similaires.

En outre, certains chiens sont nés avec des ongles plus faibles, ce qui les rend plus susceptibles d’être endommagés.

Sommaire

Symptômes d’un ongle endommagé

  • Privilégier une patte en la tenant en l’air plutôt qu’en marchant dessus.
  • Boiter ou ne pas mettre visiblement du poids sur une patte pendant la marche.
  • Présence de sang sur la litière de votre chien
  • Léchage constant d’une patte
  • Une patte ou un orteil visiblement enflé.
  • Résistance lorsque vous essayez d’examiner une patte ou un orteil
  • Ongle formant un angle bizarre
A lire également :  Mon chien tousse comme s'il avait un truc coincé : Causes, symptômes et solutions

Si vous vous sentez à l’aise pour le faire, examinez la patte de votre chien s’il présente l’un des symptômes ci-dessus.

Si l’orteil est douloureux et blessé, il se peut que le chien ne vous permette pas d’examiner ou de toucher sa patte – et dans ce cas, il est temps d’aller chez le vétérinaire.

Si votre chien vous permet d’examiner sa patte, vous pouvez envisager de lui mettre une muselière ou au moins un assistant qui pourra détourner son attention, et sa gueule, de vos mains pendant que vous l’examinez.

Cet article vous intéressera sûrement :Pourquoi mon chien ne mange plus ses croquettes ?

Consultez d’abord votre vétérinaire ou…

Si votre chien s’est cassé l’ongle jusqu’au bout, vous devez vous rendre chez le vétérinaire pour un traitement approprié, éventuellement sous sédation. Il s’agit d’une blessure douloureuse.

Voici quelques erreurs lorsque l’on coupe les griffes de son chien :

Essayez les 5 conseils ci-dessous uniquement si l’ongle n’a pas été cassé jusqu’au bout.

1. Retirez délicatement le morceau d’ongle restant

L’idée est de retirer le morceau d’ongle restant (le morceau d’ongle qui pend) afin d’éviter toute autre blessure et de permettre une guérison et une repousse correctes de l’ongle.

Certaines personnes disent utiliser un coupe-ongles pour animaux de compagnie pour couper le morceau d’ongle qui pend juste au-dessus de l’endroit où il est cassé ou déchiré. Cela permet d’obtenir une coupe nette de l’ongle, ce qui augmente les chances que l’ongle repousse correctement.

Cependant – et c’est un grand « cependant » – le Dr Pippa Elliott, BVMS, MRCVS, affirme qu’il n’est pas forcément judicieux de tenter cette opération.

A lire également :  L'alimentation canine

« Il est peu probable que vous puissiez couper l’ongle sans couper le nerf, ce qui est extrêmement douloureux et entraîne des saignements », conseille le Dr Elliott. « Par conséquent, il est préférable de le faire sous sédation, sauf si la fissure se trouve à l’extrémité d’un ongle très long. »

2. Arrêtez le saignement

Le retrait de l’ongle peut faire saigner l’orteil de votre chien, surtout si la cassure s’est produite à l’extrémité rapide de l’ongle.

Assurez-vous d’avoir préparé votre kit d’urgence pour animaux :

  • Un crayon ou une poudre styptique appliqué sur la plaie arrêtera le saignement presque immédiatement. Il contient un agent cautérisant qui scelle la plaie.
  • Si vous n’avez pas de crayon ou de poudre styptique, vous pouvez appliquer de la farine ordinaire ou de la fécule de maïs sur la plaie et la comprimer avec une serviette pendant quelques minutes jusqu’à ce que le saignement s’arrête.

3. Nettoyez la plaie et désinfectez l’orteil pour éviter toute infection

Baignez la patte dans de l’eau chaude et assurez-vous que toute trace de saleté et de débris a disparu.

Vaporisez un antiseptique pour animaux sur l’orteil – cela désinfectera la zone et soulagera l’inconfort de la plaie ouverte.

Si la plaie saigne à nouveau, appliquez une pression ou utilisez un crayon ou une poudre styptique.

4. Bandez la patte

Les chiens n’aiment pas que l’on bande leurs pattes, ce qui peut être une procédure délicate.

Vous pouvez essayer d’envelopper la patte dans un bandage lâche, en utilisant du ruban adhésif de premiers soins pour le maintenir en place.

Une autre méthode consiste à placer une chaussette propre sur la patte et à la fixer avec du ruban adhésif. Une chaussette est souvent plus efficace qu’un bandage ordinaire, car elle limite moins les mouvements de la patte, ce qui augmente les chances que votre chien ne l’arrache pas.

A lire également :  La santé de mon animal

Si votre chien arrache le bandage ou la chaussette, vous pouvez placer un cône en plastique (collier élisabéthain ou « collier E ») autour de son cou pendant quelques jours, jusqu’à ce que la plaie guérisse.

5. Changez le bandage tous les jours et gardez la zone propre

Changez le bandage ou la chaussette une fois par jour pour vérifier le processus de guérison et garder la zone propre.

Retirez le bandage et baignez la patte dans de l’eau chaude.

Vérifiez que la patte ne présente pas les signes d’infection suivants :

  • Un gonflement de l’orteil
  • Un écoulement de pus suintant
  • Saignement mêlé ou non à du pus

Si vous voyez des signes d’infection, emmenez immédiatement votre chien chez le vétérinaire. Celui-ci lui prescrira très probablement des antibiotiques pour éliminer l’infection.

N’oubliez pas de suivre scrupuleusement les instructions de votre vétérinaire.

Traitement d’un ergot cassé chez un chien

Le traitement d’un ergot cassé varie légèrement, car votre vétérinaire peut recommander l’ablation complète des deux ergots si l’un d’eux est blessé.

Il s’agit d’une procédure courante pour certaines races. Après la guérison, votre chien sera en mesure de courir et de marcher comme avant.

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *