La couleur de l’urine de votre lapin est importante

Il est généralement considéré comme jaune, mais ce n’est pas nécessairement la seule couleur que produisent les lapins en bonne santé. Les lapins peuvent avoir une gamme de couleurs pour leur urine, et certaines peuvent être inquiétantes si vous n’êtes pas sûr de ce qui est normal. Découvrez quelles couleurs votre bac à litière suggère une urine saine, ce que signifie si votre urine semble trouble ou a une couleur particulière, et quelle couleur indique que votre lapin pourrait avoir un problème médical.

Les différentes couleurs d’urine de lapin

Comme pour les autres espèces, les lapins peuvent avoir une urine claire ou jaune, mais ils peuvent être tachés d’urine orange ou rouge qui n’indique pas la présence d’un problème. Il y a des moments où ils ont de l’urine qui n’est pas claire. Cette liste donne des informations supplémentaires sur les différentes teintes d’urine et la clarté que vous pourriez voir chez votre lapin, et ce qu’elles peuvent signifier.

Pipi de couleur clair:

Si le lapin que vous avez est extrêmement bien hydraté et bien nourri et ne souffre d’aucun problème de santé, vous pouvez voir une urine claire ou incolore. C’est tout à fait normal.

Un urine de couleur Jaune

Ceci semble être la couleur normale de l’urine.

Pipi de couleur Ambre ou Orange:

C’est la couleur normale de l’urine, cependant si elle ne reçoit pas assez d’eau dans la quantité supposée, cela pourrait être la raison pour laquelle elle est plus foncée que la couleur habituelle. Assurez-vous que votre lapin a un bol et une bouteille pour boire et qu’il mange des légumes verts.

Pipi de couleur Brun foncé ou rouge :

Cette couleur peut être typique chez les lapins. Cela est généralement dû à la nourriture que les lapins mangent. Cela peut également être causé par la consommation de feuilles de sapin ainsi que par d’autres raisons.

Les lapins peuvent également avoir des composants visibles dans leur urine, ainsi qu’une urine claire et fluide. Certaines choses que vous pouvez trouver dans l’urine de lapin peuvent être normales tandis que d’autres indiquent un problème grave.

Présence de Caillots sanguins dans l’urine:

Contrairement à l’urine brun foncé ou rouge, les amas sanguins appelés caillots peuvent être le signe d’un problème. Si vous remarquez des caillots dans l’urine de votre lapin, consultez votre vétérinaire.
L’urine de lapin peut ne pas être claire tout le temps. Il est donc normal de le voir nuageux. C’est à cause de minuscules particules de calcium libérées par le lapin. Ce n’est pas quelque chose dont il faut s’inquiéter, mais s’il devient dense, cela peut causer des problèmes. Le vétérinaire pourrait vous suggérer de réduire les niveaux de calcium que votre lapin absorbe s’il souffre d’urine trouble.

Les boues d’urine peuvent être un problème. L’urine est censée être liquide, mais lorsqu’elle devient trop épaisse à cause d’une trop grande quantité de calcium, elle peut se transformer en boue.

Causes de l’urine anormale chez les lapins

Si la couleur de l’urine de votre lapin n’est pas normale, il pourrait avoir l’un de ces problèmes de santé :

Les causes de la déshydratation sont les suivantes :

si le lapin que vous élevez ne boit pas suffisamment de liquides et que l’urine devient brun foncé ou jaune. Les effets de la déshydratation peuvent affecter divers organes et conduire à un iléus.

Pyomètre:

Cela peut être décrit comme une infection de l’utérus. Les lapines non stérilisées risquent de développer cette maladie.

Tumeurs de la vessie :

les lapins mâles et femelles peuvent être susceptibles de développer des tumeurs de la vessie.

Tumeurs ovariennes ou tumeurs utérines

Les lapines non stérilisées pourraient être susceptibles de développer des tumeurs dans leurs organes reproducteurs.

Incapacité à concevoir

Une lapine non stérilisée qui est en contact avec un lapin mâle peut être gestante. Si la grossesse échoue, il est possible que du sang soit vu.

Calculs vésicaux :

Les urolithes ou les calculs dans la vessie peuvent provoquer une irritation de la muqueuse de la vessie et provoquer l’apparition de sang dans les voies urinaires.

Quel traitement pour votre lapin ?

Si votre lapin est identifié avec un problème de santé qui fait que son urine a une couleur différente, il est possible qu’un traitement soit nécessaire pour résoudre le problème. En plus d’augmenter la consommation d’eau, la réduction de la consommation de calcium, d’antibiotiques ou même une intervention chirurgicale peut être suggérée en fonction de la raison de la couleur de l’urine.

Comment prévenir l’urine anormale chez les lapins

La chose la plus importante pour garder votre lapin en bonne santé est de lui fournir une alimentation saine, de l’eau en abondance et de l’exercice régulièrement. L’écoulement normal de l’urine peut être encouragé lorsque vous fournissez à votre lapin un bol d’eau vide et une bouteille pour boire, et fournissez également des légumes à feuilles vert foncé avec une faible quantité d’oxalates qu’il peut absorber. Si vous possédez des lapines Vous devrait envisager de se faire stériliser afin de prévenir les problèmes de reproduction qui pourraient provoquer l’apparition de sang dans l’urine, même si ces problèmes n’ont rien à voir avec la vessie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *