Est-ce qu’un chien a froid ?

En raison de leur pelage, de nombreuses personnes pensent que les chiens sont totalement protégés du froid. Cependant, la vérité est que les chiens peuvent souffrir du froid tout comme les humains. Comment savoir si votre chien a froid ? Voici quelques signes qui peuvent indiquer qu’il a peut-être froid :

Sommaire

Le temps est trop froid

Ce n’est pas parce que le ciel est ensoleillé que votre chien ne peut pas avoir trop froid. Si vous ne connaissez pas les signes d’un temps froid, voici quelques éléments à connaître.

Les chiens sont plus à l’aise à des températures comprises entre 20 et 25 degrés Celsius. Si votre chien est dehors par temps froid, il a besoin d’une couverture pour se blottir. C’est particulièrement important pour les petits chiens, car ils sont plus susceptibles de perdre leur chaleur corporelle à cause des éléments.

Si vous vivez par temps froid et que vous comptez emmener votre chien en promenade, mettez-lui des vêtements et des chaussures pour éviter qu’il n’ait trop froid.

Découvrez les meilleures niches pour chien sur Caniin.fr

Les oreilles de votre chien sont froides

Les chiens ont normalement le corps chaud grâce à leur fourrure, mais vous devez vérifier la température de leurs oreilles pour savoir s’ils ont froid. Leurs oreilles ont tendance à perdre rapidement de la chaleur, et vous devez les faire rentrer à l’intérieur pour les réchauffer si vous voulez éviter les engelures.

Votre chien frissonne

Lorsque votre chien a froid, la première chose qui se produit est qu’il se met à frissonner. Les muscles d’un chien qui frissonne se contractent et se relâchent rapidement. Le corps du chien essaie de se réchauffer en augmentant le flux sanguin vers les muscles et en les gardant au chaud.

A lire également :  Comment nourrir une poule malade : les conseils essentiels pour favoriser sa guérison

Votre chien peut se frotter contre vous

Lorsqu’il fait froid, votre chien voudra rester près de vous. Il se frottera à vous et essaiera de s’emmitoufler, car il veut se coller à un autre corps chaud.

Il se déplace lentement

Lorsque les chiens ont froid, ils peuvent ne pas se sentir très à l’aise et commencer à se déplacer lentement. Si vous remarquez que votre chien se déplace lentement pendant vos promenades ou vos jeux, il est peut-être temps de vous installer confortablement à l’intérieur de la maison.

S’il semble léthargique, extrêmement somnolent ou plus maladroit que d’habitude, il est préférable de le réchauffer immédiatement car ce sont des signes d’hypothermie.

Votre chien se recroqueville

Votre chien essaiera de se mettre dans un endroit chaud en se recroquevillant. Lorsque votre chien se recroqueville, il essaie d’occuper une surface aussi petite que possible pour maintenir sa température corporelle centrale au chaud. Cela permet au chien de conserver autant de chaleur que possible.

Votre chien peut sembler anxieux

Les chiens sont des créatures communicatives et vous feront savoir quand ils sont mal à l’aise. Vous remarquerez peut-être qu’ils aboient ou gémissent davantage. De plus, si son langage corporel semble anxieux et hors du commun, il a peut-être besoin de se réchauffer. 

CONCLUSION

Votre chien présente-t-il l’un des symptômes ci-dessus ? Si vous avez un chien qui n’est pas originaire d’un climat froid, il se peut qu’il ne sache pas quoi faire quand il fait froid. Vous pouvez aider votre chien en lui créant un endroit où aller lorsqu’il fait froid. Un lit pour chien avec une couverture peut aider votre chien à se sentir plus au chaud. Si vous avez plus d’un chien, vous pouvez acheter plus d’un lit pour chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *