Engrais plantes aquatiques et CO2

Les plantes, tout comme les poissons, ont besoin d’entretien et de soins. C’est pourquoi nous avons développé une gamme d’engrais apportant aux plantes les nutriments qui leur sont nécessaires. Un apport en CO2, azote, phosphore, fer et micronutriments peut s’effectuer de plusieurs manières et est la seule façon de s’assurer que vos plantes aient une croissance optimale et des couleurs resplendissantes.

Les plantes d’aquarium ont besoin de nutriments pour pousser. Le plus important est le CO2, qui est donc l’élément ayant le plus d’influence sur la croissance des plantes. Sans apport de CO2, les plantes devront se contenter de celui produit par les poissons et les bactéries présents dans l’aquarium, et qui est en quantité trop maigre pour les plantes des catégories Medium et Advanced.

En plus de CO2, les plantes ont besoin d’azote (N), de phosphore (P), de fer (Fe) et de manganèse (Mn). On appelle ceux-ci les macronutriments car les plantes en ont besoin en grande quantité.

Tous les macronutriments peuvent être absorbés à travers les racines et les feuilles des plantes. C’est pourquoi cet engrais peut être administré dans l’eau sous forme de liquide ou dans le substrat sous forme de capsule. L’engrais liquide doit être dispensé régulièrement (quotidiennement ou hebdomadairement) mais un trop plein d’engrais peut causer la formation d’algues, c’est pourquoi il faut un dosage donnant bien aux plantes le temps de l’absorber. L’engrais liquide reste le meilleur moyen de nourrir les mousses, plantes de surface et plantes fixées aux racines et aux roches, puisque celles-ci ne sont pas reliées au substrat. Les capsules d’engrais sont en revanche idéales pour les plantes imposantes et celles en tapis bien développés de premier plan. Les Nutrition Capsules de Tropica relâchent des nutriments sur une période de 6-9 mois.

La dernière catégorie de nutriments est celle des micronutriments, comme le cuivre, le molybdène, le zinc et le borate. Ces substances sont à la base d’enzymes nécessaires aux plantes, et quand ces micronutriments sont en déficit, leur croissance est ralentie et elles viennent à présenter des symptômes de carence. Les micronutriments peuvent être administrés sous forme de Premium et Specialised Fertiliser ou sous forme de Nutrition Capsules.

Qu’est-ce que le CO2 ?

Le CO2 est le nutriment le plus important pour les plantes. Sans CO2, une plante ne peut pas faire sa photosynthèse, qui est la première étape d’une longue série de processus qui mènent à la croissance.

Comment puis-je ajouter du CO2 ?

Vous pouvez ajouter du CO2 de plusieurs manières différentes. . Vous ajoutez alors le CO2 jusqu’à ce que vous atteigniez le pH requis dans le tableau. Le pH requis dépend de la dureté carbonatée de votre eau ainsi que de la quantité de CO2 que vous souhaitez dans l’aquarium. Un peu de CO2 (par exemple 3 à 5 mg par L) est mieux que rien. Les plantes étiquetées « Medium » ont besoin d’environ 10 à 15 mg de CO2 par L, mais les plantes étiquetées « Advanced » ont besoin de 15 à 30 mg de CO2 par L.

Qu’est-ce que le CO2, le KH, et le pH ?

Ai-je besoin de CO ? Si vous voulez avoir des plantes Medium ou Advanced dans votre aquarium planté, vous êtes obligé d’ajouter du CO2. Si vous avez des plantes exclusivement étiquetées Easy, vous n’avez pas besoin de CO2 supplémentaire, mais les plantes pousseront mieux si vous choisissez toutefois d’en ajouter un peu.

Qu’est ce que le pH ?

Le pH est un chiffre qui exprime le degré d’acidité de l’eau. Un pH faible est acide, et un pH élevé est basique, tandis qu’un pH neutre se définit dans l’intervalle allant de 6 à 9 (sur une échelle allant de 0 à 14).

Qu’est ce que le KH ?

Le KH est dureté carbonatée de l’eau et s’exprime en degrés de dureté allemands (KH). La dureté carbonatée est la quantité cumulée de bicarbonate et de carbonate.

Utilisation du tableau

Déterminez la dureté carbonatée de l’eau avant de commencer (Typiquement à l’aide d’un kit de test en gouttes).

Fixez-vous au niveau de CO2 souhaité (l’orange est par exemple la concentration de CO2 recommandée par Tropica pour la catégorie de plante Intermédiaire ; 6 à 15 mg de CO2 par L).

Si votre eau contient une dureté carbonatée de 12 KH par exemple, l’alimentation en CO2 sera ajustée jusqu’à ce que le pH soit compris entre 7,5 et 7,8.

Quelle est la relation entre le CO2, le pH, et le KH ?

La figure à droite permet de constater en partie cette relation. Avec un pH faible le bicarbonate (HC03) et le carbonate (C03) se transforment en CO2. Avec un pH neutre, presque tout se transforme en HCO3, tandis qu’avec un pH élevé, c’est le CO3 qui domine. En ajustant le pH, on peut donc contrôler la quantité de CO2 dans son aquarium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *